24/07/2015

« Le petit cinématographe »

 

Tous les mercredis à 14H30

Reprise à partir du mercredi 28 septembre 2016

 

Traverser l'histoire du cinéma en une séance ? C'est possible avec le petit cinématographe, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose tous les mercredis à 14H30. Un ciné-spectacle à la fois festif et pédagogique à destination des petits… et des grands (de 6 à 120 ans !).

Le parcours démarre dans la salle Charles Pathé par la présentation de la lanterne magique; qui transporte les spectateurs aux origines de la projection lumineuse. Viennent ensuite des petits films muets réalisés aux tous premiers temps du cinéma. Contes de fées, aventures burlesques et petites fantasmagories, accompagnés au piano, offrent un voyage amusant au pays des images animées qui divertirent tant le public de l’époque.

Le programme se poursuit par une initiation à l’accompagnement musical des films muets. L’occasion pour les jeunes spectateurs de jouer avec la musique et les images en orientant les choix musicaux du pianiste.

Une visite guidée de la galerie des appareils, qui raconte l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896, et un goûter viennent clore l’odyssée !

 

Une nouvelle édition du Petit Cinématographe sera présentée à partir du mercredi 26 octobre et sera placée sous le signe du fantastique. 

Des séances spéciales Halloween marqueront le coup d'envoi de ce nouveau spectacle. 

 

Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Durée approximative : 2 heures

Achat des places à l'avance conseillé à l'accueil de la fondation ou en ligne en cliquant ici

Tarif : 7€

Conception et animation : Anne GOURDET-MARES

 

La presse en parle cliquez ici