NOV
  • VEN
    8
    NOV
  • SAM
    9
    NOV
  • DIM
    10
    NOV
  • LUN
    11
    NOV
  • MAR
    12
    NOV
  • MER
    13
    NOV
  • JEU
    14
    NOV
  • VEN
    15
    NOV
  • SAM
    16
    NOV
  • DIM
    17
    NOV
  • LUN
    18
    NOV
  • MAR
    19
    NOV
  • MER
    20
    NOV
  • JEU
    21
    NOV
  • VEN
    22
    NOV
  • SAM
    23
    NOV
  • DIM
    24
    NOV

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 12 Novembre 2019 à 19h30

Mar
12
NOV
19h30
LA CINÉMATHÈQUE PATHÉ AVEC REVUS & CORRIGÉS : "LA REINE MARGOT" (2H41)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en collaboration avec Revus et Corrigés, présente : « La Cinémathèque Pathé ».

Un mardi par mois, redécouvrez les grands classiques restaurés du catalogue Pathé, des origines jusqu’à la fin des années 60, présenté par l'équipe de Revus et Corrigés.

 

 

 

 

 

La séance sera présentée par la réalisatrice Danièle Thompson, scénariste du film "La Reine Margot" et Jean-Pierre Lavoignat, programmateur et créateur de "Studio Magazine".

La séance sera précédée d'un verre d'accueil à 19h avec toute l'équipe de Revus & Corrigés. Début de la projection à 19h30.

La Reine Margot - 1994 (2h41) Restauration Pathé en 2013

Réalisation : Patrice Chéreau

Production : Renn Production, France 2 Cinéma

Scénario : Danièle Thompson, Patrice Chéreau.

D'arpès le roman d'Alexandre Dumas

Dialogues : Danièle Thompson

Chef opérateur : Myriam Touze

Costumier : Jean-Daniel Vuillermoz

Compositeur de la musique : Goran Bregovic

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Pérez, Virna Lisi, Pascal Greggory

Résumé :

Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot.

Il est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé et qu'il sent la sueur. Il s'appelle Henri de Navarre. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion.

 

La Reine Margot, sortie en 1994, raconte le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Six jours seulement après cette union, destinée à réconcilier catholiques et protestants, le pays tout entier basculera dans un bain d’horreur et de sang lors de la Nuit de la Saint-Barthélémy.

Présentée en compétition au Festival de Cannes 1994, La Reine Margot remporta deux Prix : Prix du Jury et  Prix d’interprétation féminine. L’année suivante, ce film fut récompensé par cinq Césars.

 

En sélectionnant les titres pour la Cinémathèque Pathé, celui de LA REINE MARGOT est apparu comme une évidence : les 25 ans du film, mais aussi les 75 ans qu’auraient eu son réalisateur, Patrice Chéreau, sont à célébrer. Malheureusement, l’actualité ne cesse de répéter cette histoire dans l’Histoire. La Saint-Barthélémy trouve encore des échos contemporains, où l’interprétation de Dieu et la peur insensée du changement entraine les pires massacres, décrétés parfois d’un murmure dans la pénombre d'antichambres. LA REINE MARGOT c’est aussi tous les arts. Le cinéma d'abord : la scénariste Danièle Thompson, inspirée de l’ouvrage d’Alexandre Dumas et de l’adaptation de Jean Dréville en 1954 avec Jeanne Moreau dans le rôle titre et Abel Gance au scénario, a convaincu Patrice Chéreau de combiner leurs forces. Le metteur en scène y convoque le théâtre, son domaine d’expertise mais aussi la pièce de Christopher Marlowe, "The Massacre in Paris", pour donner corps à cette impression de fin du monde qui entoure la famille maudite de la pauvre Marguerite de Valois. Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hughes Anglade, Virna Lisi, Vincent Perez… Les talents rassemblés à l’écran nous offrent leur plus belle partition et rendent d’autant plus exceptionnel ce long-métrage. On pourrait s’étendre sans fin sur la photographie de Philippe Rousselot, les costumes de Moidele Bickel, les décors de Richard Peduzzi et Olivier Radot ou la musique de Goran Bregovic. Le meilleur moyen d’en attester reste encore d’admirer à nouveau cette œuvre où tout, l’amour, la haine, la ruine et le sang, y est sublimé.

Alexis Hyaumet (Responsable éditorial et de diffusion de Revus & Corrigés)

 

En partenariat avec Pathé.

Restauration 4K menée par Pathé en 2013.

Retrouvez tous les numéros de la revue en vente à l'accueil de Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour en savoir plus sur Revus & Corrigés, cliquez ICI

-----------------------------

Achat des billets sur place et en ligne.

Nouveau tarif partenaire valable pour toutes les séances de la "La Cinémathèque Pathé"  pour les abonnés Revus & Corrigés et pour les détenteurs du CinéPass Gaumont-Pathé: 4 €

Renn ProductionsFrance 2 Cinéma...

 

La séance sera précédée d'un verre d'accueil à 19h avec toute l'équipe de Revus & Corrigés.

Début de la projection à 19h30.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.