Mer. 08 Novembre 2017 à 16h00

Mer
NOV
"Je ne voudrais pas être un homme" de Lubitsch - 1918 (50min)

Plus connu du grand public pour ses « sophisticated comedies » comme Sérénade à trois ou To be or not to be Ernst Lubitsch a réalisé près d’une quarantaine de films avant son départ pour Hollywood en 1922. Des œuvres qui témoignent d’une inventivité déjà débordante et d’un esprit en constante ébullition. Le cycle « L’étonnant Monsieur Lubitsch ! » concocté par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Fondation F. W. Murnau, propose de revenir sur la période allemande de Ernst Lubitsch et les premiers pas d’un cinéaste, de bout en bout, surprenant.

Je ne voudrais pas être un homme – 1918 (45min)

Réalisation : Ernst LUBITSCH

Production : Projektions-AG Union

Genre: Comédie

Scénario : Ernst LUBITSCH, Hans KRÄLY

Images: Theodor SPARKUHL

Décors: Kurt RICHTER

Avec : Ferry SIKLA, Ossi OSWALDA, Margarete KUPFER, Kurt GOTZ, Victor JANSON.

Résumé :

Ossi souhaite échapper au carcan des bonnes manières dont sont généralement prisonnières les jeunnes filles de bonne famille, et se soustraire ainsi à l'éducation sévère que cherche à lui inculquer son oncle et son tuteur. Elle décide donc de se faire passer pour un homme, afin de jouir de la grande liberté du sexe opposé, et se rend à une soirée de débauche, où son chemin croise par hasard... celui de son tuteur !

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !