5/03/2016

Inauguration du festival L'Europe autour de l'Europe à la Fondation

JEUDI 17 MARS A 19H

 

Tous les ans, le printemps amène à Paris, avec lui, le festival L’Europe autour de l’Europe. Les 47 états membres du Conseil de l’Europe y sont à l’honneur pendant un mois : plus de cent films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) sont  projetés dans une vingtaine de salles où le public peut découvrir avec ravissement les chefs-d’œuvre du cinéma récent comme de patrimoine qui ont façonné son histoire.

Lors de l'inauguration du festival L'Europe autour de l'Europe à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sera projeté une sélection de petits joyaux, réalisés par Georges Méliès et sortis tout droit des fonds personnels de la famille Méliès. 

Georges Méliès (1861-1938) est une figure mondiale de l’histoire du cinéma. Il réalise, de 1896 à 1912, 520 films dont il est le scénariste, le producteur et, souvent, l’acteur principal. Il invente dès 1896 toutes sortes de truquages cinématographiques à la base des effets spéciaux et va aborder tous les genres : films de fiction ou actualités reconstituées, films comiques ou mélodrames, films publicitaires. Premier à raconter une histoire avec une mise en scène et des décors, il construit en 1897 le premier studio de cinéma au monde entièrement équipé. 

Découvrez les titres du programme Méliès en cliquant ici.

Achetez vos places en ligne en cliquant ici.