25/02/2016

Festival L'Europe autour de l'Europe 2016

Du 17 au 29 mars 2016

Tous les ans, le printemps amène à Paris avec lui, le festival L’Europe autour de l’Europe. Les 47 états membres du Conseil de l’Europe y sont à l’honneur pendant un mois. Plus de cent films (long métrages, documentaires, courts métrages, films d’animation et expérimentaux) sont  projetés dans une vingtaine de salles où le public peut découvrir avec ravissement les chefs-d’œuvre du cinéma -récent ou de patrimoine- qui ont façonné son histoire.

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival, du 16 au 29 Mars 2016. Au programme : les chefs d’œuvres issus des collections de la Hungarian National Film Fund L’Indésirable de Mihály Kertész (Michael Curtis) (1914) et The Man of Gold de Alexander Korda (1918) ; deux programmes de films rares, courts et moyens métrages, concoctés par le Eye Filmmuseum à Amsterdam ; deux sélections de films historiques des Archives du film roumain et de la Cinémathèque Yougoslave ; et des petits joyaux, réalisés par Georges Méliès et sortis tout droit des fonds personnels de la famille Méliès.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.