Mar. 12 Décembre 2017 à 18h30

DEC
Conférence "Danses libres et corps rythmiques" suivi de la projection du film "Caligula" d'Ugo Falena (1917)

« Danses libres et corps rythmiques. Le cinéma muet italien »

Conférence animée par Elisa Uffreduzzi (docteure de l’Université de Florence) et Laurent Guido (professeur à l’Université de Lille).

La naissance du cinéma comme nouvelle forme artistique à la fin XXe siècle est concomitante du renouvellement profond des pratiques et théories relatives à un autre art, la danse. Le modernisme chorégraphique entretient en effet des relations fructueuses avec le cinéma, l’analyse des discours produits sur le corps en mouvement nourrissant les réflexions naissantes sur le nouvel art. Ce sont ces croisements épistémologiques et méthodologiques que cette intervention à deux voix souhaite mettre en lumière à partir de l’exemple de films italiens produits pendant cette période, dont certains extraits viendront ponctuer l’argumentation.

Les théories du mouvement corporel (de François Delsarte, Emile Jaques-Dalcroze et Rudolf Steiner, entre autres) et les conceptions chorégraphiques des pionniers de la danse moderne (comme Loïe Fuller, Ruth St. Denis et Isadora Duncan) seront confrontées aux films contemporains afin de mesurer leur influence sur la danse à l’écran.

La conférence sera suivie de la projection des films Fiore del deserto (1909), Come una sorella (1911) et Caligula (La tragica fine di caligula imperatore) (1917) d’Ugo Falena, comprenant une scène de danse mythique interprétée par la grande Stacia Napierkowska.

Le film a été récemment restauré par la Cinémathèque de Bologne à partir d’éléments provenant de la Cinémathèque française et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, dans le cadre du projet « Decadenza. Le cinéma muet italien ». La projection de cette version restaurée est la première en France.

La conférence sera suivie d'une projection à 20h - Durée : 1h20

Fiore del deserto - 1911 (9min)

Avec : Gianna Terribili Gonzales

Production : Cines

Come una sorella - 1912 (32min)

Réalisation: V. Dénizot

Avec : Lyda Quaranta, Giovanni Casaleggio, Berta Nelson

Production : Itala Film.

Caligula (La tragica fine di Caligula imperatore) - 1917 (1h05)

Réalisation: Ugo Falena

Genre: Scène dramatique

Production: Il Film d'Arte Italiana

Avec: Stacia Napierkowska, Raffaello Mariani, Elio Gioppo, Marconi Masi.

Résumé:

Caligula est devenu fou (et quelque peu bouffon), depuis la mort de son enfant. Il suit les conseils d'un prêtre et ordonne l'exécution d'un groupe de chrétiens, car il est convaincu qu'ils procèdent à des rites dans lesquels des enfants sont sacrifiés. Ce film comprend une scène restée célèbre dans laquelle la grande Stacia Napierkowska interprète une danse légendaire.

Partenaires :

Université Paris 8, Laboratoire ESTCA (Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel), Université Paris Nanterre, Université Paris Lumières, ENS Louis-Lumière, BnF, Cineteca di Bologna, Eye Film Instituut Nederland.

L'événement est organisé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le Labex Arts H2H et Céline Gailleurd de l'Université Paris 8.

Informations pratiques :

Pour la conférence, entrée libre sur réservation :

accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96

Merci de préciser dans le mail si vous souhaitez assister à la projection également.

Pour la projection, tarifs à 6,50 € ou 5€. Achat des billets uniquement sur place.

Les films sont projetés en version numérique. La copie de Caligula provient de la Cinémathèque de Bologne. Les copies de Fiore del deserto et  Come una sorella proviennent du Eye Film Institute.

La séance sera accompagnée au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.