Mer. 10 Octobre 2018 à 16h00

Mer
Programme « La Séance de cinéma délirée par le projectionniste » (1h30) présenté par Charlotte Servel

Prog. « La Séance de cinéma délirée par le projectionniste » (1h30)

Présenté par Charlotte Servel*

Le projectionniste joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la séance. Il a la charge de placer la bobine dans le projecteur, puis de faire défiler la pellicule en tournant la manivelle à la bonne cadence, afin que le film soit projeté avec le bon rythme, ni trop accéléré, ni trop ralenti. Un geste malencontreux, une inattention, un empressement du projectionniste, et c’est toute la pellicule qui s’emballe, voire s’embrase, et projette un drôle de film provoquant affront, confusion et jubilation dans le public.

Arthème opérateur - 1913 (7min)

Réalisation : Ernest Servaès

Production : Société Générale des Cinématographes Eclipse

Avec : Ernest Servaès

Résumé : Arthème lit une petite annonce dans le journal : un cinéma recherche un opérateur. Il s’exerce à tourner une manivelle durant son trajet dans la rue, devant une épicerie. Arrivé au cinéma, il passe un entretien avec le directeur et est engagé.

Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cinémathèque française.

L’Illustre atricce Cicala Formica - 1920 (20min)

Réalisation : Lucio d’Ambra

Avec : Lia Formia, Riccardo Bertacchini, Renato Piacentini

Résumé : Une jeune femme rêve de devenir la plus grande diva de tous les temps. Elle démarre sa carrière d’actrice en interprétant un premier rôle dans un film mais, lors de la première, la projection ne se passe pas comme prévu.

Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cineteca Nazionale Roma.

Wenn Die Filmkleberin Gebummelt Hat - 1925 (17min)

Réalisation : O.F. Maurer

Avec : Lil Dagover

Résumé : En prévision d’une projection, une jeune femme se dépêche pour terminer le montage de son film. Ce qui est alors montré à l’écran se révèle une combinaison aléatoire des images.

Film projeté en 35MM, copie provenant de la Deutsches Filminstitut.

Lui … directeur de cinéma - 1918 (4min)

Réalisation : Hal Roach

Production : Phun Philms

Avec : Harold Lloyd

Résumé : Lui cumule toutes les fonctions : caissier et ouvreur. Dans la salle, il place les spectateurs d’une façon fantaisiste et parfois musclée.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

Sherlock Junior - 1922 (44min)

Réalisation : Buster Keaton

Production : Metro Pictures Corporation

Avec : Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton

Résumé : Un projectionniste s'endort lors d’une séance. Son double quitte alors la cabine et rentre dans l’image en s’approchant de l’écran. Participant à l’intrigue, le jeune homme devient Sherlock Junior.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Park Circus.

*Charlotte Servel enseigne à l’Université Paris Diderot - Paris 7. Agrégée de lettres modernes, elle prépare une thèse sur les films burlesques et les textes surréalistes français pendant les années 1920 sous la direction de Laurent le Forestier et de Nathalie Piegay. Elle a été chargée de mission au Ministère de la culture (2014) et chercheuse associée à la Cinémathèque Française (2014-2016). Elle a publié dans Critikat.com et 1895. Elle est membre du C.A. de l’association Kinétraces.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Séance accessible pour les enfants à partir de 8 ans.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous