27/11/2015

KEATON SUR GRAND ECRAN

Du 19 décembre 2015 au 5 janvier 2016

Buster d’abord, le « casse-cou », celui qui tombe mais ne se casse jamais, l’acrobate qui dès l’âge de trois ans affole les foules dans les spectacles de Vaudeville dont sa famille est issue. Keaton ensuite, l’homme qui ne rit jamais – mais devant qui nous éclatons de rire ! – poète du burlesque, mime qui manie les émotions avec grâce.

Dans le cadre du programme « Keaton sur tous les écrans », en partenariat avec ARTE et LOBSTER FILMS, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met à l’honneur l’acteur et réalisateur de génie, maître du rythme et de l’espace, Buster Keaton.

Trente-deux courts-métrages* tournés entre 1917 et 1923  - tous restaurés et réunis pour la première fois - seront présentés dans la salle Charles Pathé. Grace au travail acharné de Serge Bromberg et de sa société de restauration Lobster Films, des copies et négatifs du monde entier ont été sortis des oubliettes, rassemblés et travaillés pour donner à voir aujourd’hui les meilleures versions jamais projetées des fameux courts-métrages de Keaton.

Petits et grands, curieux et cinéphiles pourront (re)découvrir, pendant toutes les vacances de Noël, les chef-d‘œuvres du maître de la fantaisie - irrésistibles d’inventivité et de surprise - dans le cadre originel des premières projections cinématographiques puisque toutes les séances seront présentées en ciné-concert.  Au piano : les étudiants de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Rire et émotions garantis !

* Treize KEATON – ARBUCKLE COMEDIES (Réalisation par Roscoe Arbuckle) ; dix-sept KEATON – CLINE COMEDIES (réalisation Buster keaton et Eddie Cline) ; deux KEATON - ST CLAIR COMEDIES (Réalisation Buster Keaton et Mal St Clair).

Pour voir le détail du programme par jour, cliquer sur l'icone "Projection" en page d'accueil et naviguer sur le calendrier.